Le Comité du club et le rythme de jeu

Causes du jeu lent liées à l’organisation

Beaucoup de clubs disent ne savoir que faire pour régler le problème du jeu lent, mais il semble que d’autres impératifs -commerciaux pour la plupart- empêchent les dirigeants de s’attaquer franchement à son éradication. L’augmentation du nombre des membres et des compétitions à organiser met en lumière les conséquences de ces insuffisances.

Ne rien entreprendre, c’est faire végéter les clubs et faire stagner leurs membres. Je n’ai jamais rencontré de sportifs de tous niveaux qui persistaient dans un sport quand les conditions n’étaient pas aussi rigoureuses que le sport lui-même. Avec le golf on est servi !

Alors, comme tout bon Français pour lequel l’Etat-Providence peut et doit tout faire, on en appelle à la Fédération, mais que peut-elle faire ? Son travail est de veiller sur tous les joueurs et tous les clubs et de les représenter pour les grandes occasions: 2018 n’est pas venu par hasard… Une charte n’est que l’expression collective d’un vœu traduit en protocole, mais son application incombe à chaque club. Bref : tout part du club, uniquement du club et revient au club! Penser autrement c’est vouloir ne rien entreprendre.

Chaque terrain a une capacité maximum liée à ses particularités (nous en parlerons plus loin), comme les stations de ski aux Etats-Unis qui ont une certaine capacité et ferment les ventes de forfaits quand le nombre critique est atteint. Posons-nous la question : comment déterminer ce nombre critique ? La question est le début de la réponse et ouvre un grand chantier, celui du rythme, celui du temps, celui du jeu.

Quand on parle de club, on parle de membres. En général, chaque terrain est dessiné pour attirer les bons joueurs, et accommodé par la suite pour que d’autres joueurs viennent. Un nouveau club de golf n’a jamais vu arriver un maximum de joueurs de première catégorie.

En ce qui concerne l’organisation des compétitions, le problème du départ des premières parties est simple à résoudre : si elles sont composées uniquement de joueurs rapides, la suite est plus facile à gérer. Tous les joueurs regardent devant et voient s’ils sont derrière la partie qui les précède et non pas devant celle qui les suit.

Tous les joueurs sont partis du trou n°1, donc contrôlés au départ et avec un espace temps et distance qui permet de jouer sans attendre et sans risque. Les embouteillages viennent du non respect des règles et de l’inconscience des joueurs qui se mettent en difficulté en voulant généralement surjouer.

Les départs ne sont un problème que lorsque le rythme du jeu n’est pas défini, mais avoir 10 minutes entre chaque départ est la solution si le rythme du jeu est défini, et peut (doit!) être suivi. Nous avons déjà mentionné les impératifs commerciaux des clubs, mais la course au profit se retourne toujours contre eux, surtout contre ses membres qui deviennent parfois la variable d’ajustement dans les comptes.

Un terrain a une capacité maximale journalière définie par : la date, la météo, le temps imposé par le terrain à cette date, le nombre de personnes acceptées à cette date, le handicap requis, les plages réservées aux membres, la capacité des installations (parking, douches, restaurant, etc…). Les greens fees sont une bonne chose mais quelle place tiennent-ils dans la gestion financière du club ? Quand on parle de club, on parle déjà de membres.

Il n’y a pas de formule lente si tout est mis en place pour respecter le rythme demandé et le temps de jeu.

Mise en garde

Certains clubs pensent qu’obliger les joueurs à marquer des heures de passage à chaque trou, signaler sur un panneau le nom des joueurs lents, indiquer la cadence de jeu sur les cartes, pénaliser pécuniairement les plus indisciplinés ou donner un bonus aux bons élèves peut être la solution à tous leurs maux. Il n’en est rien, ça ne correspond pas au respect que les clubs doivent à leurs membres et leurs clients, mais au contraire met en lumière tout le travail qu’ils ont à entreprendre pour que les joueurs viennent et jouent dans le rythme et le temps tout simplement.
Déviance malheureuse, preuve d’un manque de respect notoire du golf et des joueurs. Que les clubs professionnels d’autres sports le pratiquent soit, mais ici nous parlons de joueurs amateurs !

R&A
Le comité du R&A pense qu’un club n’a pas les moyens de réguler le rythme de jeu dans un club amateur comme il le fait dans les compétitions professionnelles. Faux ! Archi-faux ! Et nous allons le prouver ! Et toutes les réglementations tentant à pénaliser (ou sanctionner) les joueurs lents sont la preuve de la carence dans l’éducation de base du joueur et des manques dans l’organisation des compétitions. Les règles, l’étiquette et le Marshal (avec sa méthode et son organisation) sont suffisants mais on ne les a jamais vus fonctionner ensemble. Et n’oubliez jamais qu’un membre est un ancien client, et qu’il peut le redevenir…

Pour plus de renseignements, voir page Contact.