Combattre le jeu lent

Agissons, osons…

Les joueurs les plus récalcitrants deviennent les premiers défenseurs du rythme. Un golf reste un lieu où l’enseignement est déjà une leçon de vie, pour les enfants surtout, et ses valeurs applicables quotidiennement. Voila tout l’esprit que nous avons mis pour faire ce travail durant neuf saisons.

Le nombre de licenciés progresse mais lentement et reste en dessous de l’offre. La Fédération veut obtenir le chiffre de 700 000 rapidement et compte sur l’effet Ryder Cup. Elle a raison, mais l’effet Ryder Cup passe d’abord par les clubs, pour avoir des membres mais aussi pour attirer des personnes venues de partout tâter de ce Golf Français si bien structuré et accueillant. Les Espagnols ont pu bénéficier de la période « après Ryder Cup Ballesteros » parce qu’ils avaient énormément travaillé avant.

Les green fees sont une deuxième qualité de joueurs à exploiter. Plus de 500 clubs en France doivent être prêts à recevoir ces personnes de l’extérieur. L’empreinte économique et leur satisfaction quand ils rentrent dans leurs pays ne sont pas à négliger. Ajoutons l’étonnement et la satisfaction d’avoir vu des structures qui fonctionnent parfaitement dans un pays où le golf passe après beaucoup d’autres sports.

Le chantier est immense et formidablement intéressant, passer de « sport loisir » à « sport » et atteindre les 700 000 licenciés, soit 1.08% de la population (actuellement 0.65%). Le Royaume-Uni est à 8.2%. La France accueille 80 millions de visiteurs par an, il doit bien s’y cacher quelques golfeurs….

Nous devons exploiter nos atouts (Pays de France, gastronomie, paysages, etc…) et ajouter dans ce panier garni l’accueil en général et un golf très organisé sur des terrains tracés pour que chaque niveau y trouve son plaisir. Nous sommes un pays en devenir du golf, des échéances importantes nous attendent. Ne les laissons pas passer : on n’a pas la possibilité de faire deux fois une première impression !

N’oublions pas que :

  • La coupe du Monde de football dure 30 jours
  • Le tour de France 23 jours
  • Les jeux Olympiques 18 jours
  • La Ryder Cup 3 jours

Ces événements mondiaux se déroulent dans des pays qui sont depuis longtemps sportivement et culturellement reconnus.

La Ryder Cup dure trois jours, trois jours pour mettre sur les fonds baptismaux le golf Français, c’est effrayant et magnifique.

Le golf Français joue son avenir et sa reconnaissance sur trois jours.

Que faire pour mieux faire ? Mieux faire ? Déjà faire tout simplement !

  • Différencier la partie pédagogique de la partie éducative pour les jeunes (nouveaux) joueurs.
  • Les clubs doivent faire un audit de rythme et de temps de leur terrain pour faire des terrains rapides.
  • Parler de rythme, plutôt que de temps de jeu, le temps de jeu n’étant que la conséquence du rythme.
  • Les joueurs doivent concevoir que le rythme est le salut « d’une carte » dans une bonne ou une mauvaise journée.
  • Les clubs doivent sensibiliser les joueurs à chaque compétition en les mettant dans l’impossibilité de mettre la compétition en retard.
  • Trouver des personnes capables de prendre ce problème à bras-le-corps : ces personnes sont les Marshals et ils sont très efficaces ! Leur donner la possibilité d’organiser le jeu sur le terrain : une compétition qui débute, c’est XXX personnes envoyées sur un parcours, pas plus, et il gère tout jusqu’au retour de la dernière partie au club house.

Ce travail, fruit de neuf ans d’expérience, éprouvée par la pratique hebdomadaire, s’adresse au golf amateur, le golf des fins de semaine, des vacances, le golf qui fait du bien et qui fait que les lundis matin sont souvent différents, le golf pour tous, le golf qu’on aime parce qu’un super drive ou un put de 3m qui rentre tout seul nous transporte autant que l’exploit d’un champion.

Faire grandir le golf commence par la classification des clubs.

Une classification existe par la longueur comme je l’ai fait (plus de 6500m, 6000m, 5500m, 5000m) mais dans chacune de ces catégories il y a des parcours plus ou moins difficiles.

Il n’y a pas de fatalité au jeu lent : des choses simples, des personnes simples, la volonté de trouver la solution simple et tout fonctionne simplement. Le jeu lent n’est plus une fatalité et ce n’est plus une utopie de vouloir l’éradiquer !

Le travail commence maintenant.

Pour plus de renseignements, voir page Contact.