Un « coup de pénalité » est un coup ajouté au score d’un joueur ou d’un camp selon certaines règles. Dans une partie en threesome ou en foursome, les coups de pénalité n’influent pas sur l’ordre de jeu.
Cette définition est celle du livre des règles de golf depuis toujours, mais voyons ce que ce mot représente lorsque le parcours est pénalisant.
Un joueur slice sa balle et, l’ayant suivie, se dirige vers le point de chute estimé : plusieurs options se présentent, avec ou sans pénalités.
- Le joueur trouve sa balle jouable, regarde les options de sorties disponibles, joue : pas de pénalité, un doute vite effacé !
- Le joueur cherche sa balle quelques instants, injouable, s’en saisit facilement, drop correctement, joue : un point de pénalité, la règle s’applique, le rythme n’est pas modifié, quelques secondes à rattraper, classique.
- Le joueur cherche sa balle, ne la trouve pas, tourne et cherche avec ses deux partenaires, la trouve enfin au milieu de plantes agressives, s’en saisit très difficilement, abime ses vêtements, drop et joue : un point de pénalité plus les pénalités induites à suivre dues aux pertes de rythme, à l’énervement, au sentiment d’avoir gêné ses partenaires. Le reste du trou s’annonce pénible !
- Le joueur cherche sa balle, ne la trouve pas malgré l’aide de ses deux partenaires, « a oublié » de mettre une balle provisoire, retourne en courant au départ, tape une autre balle certainement plus mal que la première, rejoint ses partenaires qui sont maintenant inquiets du retard pris : carte à oublier, règle 6.7 non appliquée, joueur ayant perdu ses repaires, un à deux trous pour s’en remettre.
Question : Pourquoi peut-on perdre des balles sur le parcours ? Certains caciques prétendent que cela fait partie intégrante du jeu ; hors limite et dans l’eau bien sûr, mais pas sur le parcours. On voit rarement des joueurs passer par cette pénible étape et gagner une compétition ou rentrer content.
Si vous prenez des joueurs de troisième et quatrième catégorie, ils en sortent marqués avec un sentiment d’injustice. La règle de golf est juste mais lourde et ne doit pas être aggravée par la mauvaise maintenance du terrain. Ils acceptent la pénalité, mais pas les induites qui les font jouer différemment le restant du parcours.
Il n’y a jamais de double ou de triple pénalité lorsque la balle est dans l’eau ou dans un bunker : la règle s’applique sans perte de temps dans le premier cas et la balle est visible dans le second.
Ces obstacles sont connus et visibles, y aller fait partie du jeu, la sanction est connue du joueur, il a des regrets et se demande comment il a pu faire une pareille bêtise mais il joue sans rupture de rythme, en râlant un peu ce qui fait souvent du bien.
Pour plus de renseignements, voir page Contact.