Glossaire

Civisme golfique Savoir se situer sur le parcours et respecter les autres joueurs.
Comité Ensemble de personnes (généralement trois) conduisant le club pour une durée définie par les statuts.
Durée de la compétition Premier parti, dernier rentré.
Éducatif Fait par le Marshal (apprendre à traverser la rue).
Marshal Joueur volontaire de 1ère ou de 2ème catégorie qui fait respecter le rythme aux joueurs, le temps de jeu et l’amplitude de la compétition.
Pédagogique Fait par les professionels (le maître d’école).
Pénalité Un coup ajouté au score d’un joueur mais qui ne fait pas douter.
Pénalité + Un coup ajouté au score d’un joueur, qui met le joueur en retard et fait douter.
Pénalité ++ Un coup ajouté au score d’un joueur, qui met le joueur et la partie dans une position difficile, fait douter et sort mentalement les joueurs de la compétition.
Rythme Minutes de jeu additionnées et contrôlées tous les trois trous, pour construire le temps de jeu et la durée de la compétition.
Tableaux de bord Ensemble de calculs qui permettent de suivre le rythme des parties sur tous les trous durant une compétition.
Terrain rapide Terrain qui ne freine pas le jeu.
Terrain lent Terrain qui casse le rythme et freine le jeu.
Temps Somme des rythmes pour respecter le temps de jeu et la durée de la compétition.
5ème catégorie Catégorie servant à éduquer en mettant sur le terrain les personnes titulaires du brevet et pouvant participer aux compétitions (durée 4 semaines).