La 5e catégorie

Présentation

La cinquième catégorie a été créée pour faciliter le passage des nouveaux joueurs du practice et des leçons individuelles ou magistrales vers le terrain et notamment le premier 18 trous.

Au fil des années, de plus en plus de personnes viennent au golf pour le plaisir, vivre un sport différemment, en famille, en retraité, etc… La formation terminée et l’examen réussi, ces joueurs tout neufs s’apprêtent à « monter » sur le grand terrain.

Au cas où un petit 9 trous leur aurait permis de « pratiquer » presque comme sur le grand parcours, et où des joueurs bien avisés aient ajouté benoitement que le 18 trous n’est que le double du 9 trous, ils arrivent gonflés à bloc au départ du grand parcours, et là…

La réalité ne met que quelques trous pour apparaître à nos apprentis golfeurs, pour de multiples raisons déjà décrites, mais surtout pour la longueur du parcours. Le nouveau joueur doit apprendre le terrain, les codes, le rythme, le temps, l’effort et doit apprendre a se connaître lui-même. Les joueurs passent de la partie pédagogique de leur formation à la partie éducative en immersion totale.

Cette phase d’apprentissage clôt la période éducative de base et permet au nouveau joueur de préparer au mieux son arrivée dans une compétition officielle sur le 18 trous. Elle ne dure que trois ou quatre semaines, c’est l’instant toujours magique, premier départ, premier parcours, première carte, première rentrée au club house, premières émotions.

Pourquoi insister sur cette 5ème catégorie ?

Lorsque les joueurs obtiennent l’accès au terrain et deviennent 4ème catégorie à part entière, la vie au golf et les compétitions devient intense, et ils ne veulent rien rater.

Voilà pourquoi le choix de deux parcours ou trois sans carte permet de mieux appréhender la dimension du jeu. Ils doivent taper dans la balle tout simplement et avancer, en fait réciter le swing de toutes les manières sans se poser de questions. Les Marshals veillent, aident et encouragent

Le passage par la cinquième catégorie devient, pour eux et leurs futurs partenaires lorsqu’ils sont au départ d’une compétition, l’assurance qu’ils :

  • Ne gêneront pas la partie.
  • Respecteront l’étiquette.
  • Ne seront pas gênés de jouer en étant observés.
  • Suivront le rythme et surtout pourront noter tout ce qu’il leur faudra faire pour progresser.

Cette méthode permet de réduire radicalement l’importance de la carte, et d’attirer l’attention du nouveau joueur sur la découverte du terrain, du jeu et de lui même. Le décompte des points viendra bien assez tôt !

Dans une saison, les joueurs de la cinquième catégorie ayant travaillé au practice tout l’hiver sont prêts pour les beaux jours, au début du printemps.

Il convient donc de :

  • Les suivre pendant tout leur parcours.
  • Leur indiquer les bonnes manières de voir un trou quand on est au départ.
  • Les sortir d’un mauvais pas en nous adressant toujours à la partie complète, etc.
  • Leur montrer que la spontanéité du geste sera toujours supérieure en efficacité à la réflexion quand on débute dans le golf.

Remarque :

L’encadrement de la cinquième catégorie par le ou les Marshals est très chronophage. Il faut compter six heures à chaque sortie.

Quand le niveau des nouveaux joueurs est faible, ça devient lourd et les sessions se multiplient sans résultat probant.

Il est illusoire de penser faire récupérer par le Marshal et son travail en 5ème catégorie, tout ce qu’on n’a pas fait de manière conséquente et soutenue pendant la formation de base.

Pour plus de renseignements, voir page Contact.