Devant la multitude des questions qui se posent et des diverses difficultés qui entravent la fluidité du jeu, rendant du même coup la vie des membres du club moins agréable et diminuant le plaisir que chacun est en droit d’attendre, il parait essentiel de considérer de près le rôle que peut jouer le Marshal dans l’organisation générale du jeu, dans les parties simples et surtout en compétition.
On l’a vu, il intervient dans tous les domaines.
Qu’est ce qu’un Marshal ?
C’est avant tout un membre volontaire qui parcourt le terrain afin d’assurer le rythme et le temps du jeu et de répondre aux questions des joueurs.
Généralement il est membre du club depuis de longues années, il connait bien les règles du golf, il a (comme dans sa vie professionnelle) le sens des responsabilités et se met au service du jeu et des joueurs, il connaît parfaitement le terrain et le parcours.
La première exigence pour occuper cette fonction est de pouvoir reconnaître un joueur de loin. Viennent ensuite sa qualité de joueur, sa manière de vivre les compétitions et le club house, son humilité.
Il doit aussi avoir un minimum de pédagogie qui lui confère une indispensable autorité : on ne dit pas la même chose et de la même façon à un enfant, un adolescent, un adulte ou un senior. Le message doit passer grâce à des remarques pertinentes ; mal calibrées, elles sont contre-productives et troublent les joueurs.
Le Marshal est là au service du jeu : il en préserve le rythme, le temps et l’esprit.
Le rôle du Marshal
- Il est une aide pour assurer à la partie (ou à la compétition) un bon déroulement.
- Il établit le temps de jeu et veille à son respect.
- Lors des compétitions, les joueurs ont tout avantage à suivre ses instructions ; elles sont une aide au jeu et à la compétition, mais en aucun cas une sanction.
- Il communique le temps de jeu et les éventuels incidents au Capitaine à la fin de chaque compétition.
- Le nom du ou des Marshals en fonction est annoncé dans la semaine précédant la compétition.
Sur le terrain, face aux situations rencontrées toutes les semaines…
Un principe simple pour bien faire accepter la fonction et le rôle du Marshal durant les compétitions
Tout ce qui se passe sur le terrain reste sur le terrain.
Sa connaissance des joueurs et l’habitude qu’ont les joueurs de sa présence font que cette phrase fonctionne dans 98% des interventions. L’anticipation, la personnalité et le niveau de jeu du Marshal y sont pour beaucoup.
Comment les joueurs perçoivent-ils le Marshal ?
L’accueil des Marshals par les joueurs ne pose pas de gros problème. Les mots « stress » et « peur » sont prononcés quand il approche certaines parties, mais résultent d’un simple manque d’application dans le jeu.
Son arrivée au départ d’un trou se fait toujours avant que le premier joueur ait tapé la balle. Autrement, le ou les deux autres joueurs pourraient se sentir désavantagés parce que plus observés.
Certaines parties non averties accueillent le Marshal avec d’autres mots ou expressions plus durs qui ne relèvent pas d’un manque d’application dans le jeu.
Certains semblent penser -et c’est regrettable- que le fait de jouer donne le droit de dire et/ou de faire n’importe quoi. Dans ce cas, on calme les joueurs en les remettant dans la partie (et on oublie les mots déplaisants).
Le Marshal version Française
Jusqu’à présent le rôle tenait plus du maintien de l’ordre dans le respect le plus absolu de l’étiquette. Ce travail prouve que l’évolution que nous avons su donner en fait maintenant un responsable de l’exploitation des compétitions. Il apparaît dans tous les chapitres comme un tuteur au jeu et la personne que les joueurs recherchent en cas d’incident.
Le Marshal doit devenir un poste important dans la gestion sportive d’un club. Son travail s’adresse déjà aux membres et par extension aux green fees. La qualité des personnes choisies est primordiale : des formations doivent être entreprises pour qu’aucun club ne souffre encore de ce fléau qu’est le jeu lent.
J’en reviens encore et toujours à la simplicité, j’aime ce mot à double face, une représentant une action rapide, juste et efficace, mais aussi la qualité et le savoir que l’on doit posséder pour être tuteur et pas sanction. Le swing parfait !
Il doit être comparé maintenant à un directeur de course dans l’automobile, la voile, les courses hippiques, le cyclisme : toujours en prise directe avec les acteurs pour qu’ils puissent exprimer leurs qualités dans un cadre sécurisé.
Pour l’instant le Président développe le club, le Capitaine est le juge en cas de problème débordant du terrain (les 2%), le Secrétaire gère le quotidien. Ces trois personnes décident et organisent la vie sportive du club, mais qui est sur le terrain pour faire fonctionner les compétitions de deux à plusieurs jours par semaine ? Le Marshal.
Le Marshal et sa dimension nouvelle est le chaînon manquant dans l’organisation. Maintenant c’est fait, trouvons-les et formons-les ! Intéressons chaque club, ils en appelleront alors à la Fédération. Voici une proposition constructive qu’elle aura du mal à ignorer.
Il y aura toujours une ou deux personnes ayant le profil qui trouveront dans cette fonction le même plaisir que nous avons trouvé durant neuf saisons.
Et lorsque je reprends mes clubs, c’est avec encore plus de plaisir, je vous assure !
Pour plus de renseignements, voir page Contact.