Rythme de passage
Lorsque les tableaux horaires ont été construits, les temps octroyés pour chaque catégorie de compétition étaient basés sur le parcours le plus long.
Aujourd’hui force est de constater que les plus rapides en single et 4bmb sont les joueurs des tees noirs.
Les premières mesures de temps montrent que la logique du tee oblige les hommes à être encore plus ordonnés, la sortie d’un green donnant accès rapidement au tee du trou suivant, d’où très peu ou pas de temps perdu, jeu rythmé, attention soutenue, plaisir.
Le paradoxe réside dans le fait que les joueurs partant des boîtes avancées sont plus lents que les joueurs partant des tees noirs, parce que rejoindre leur départ et jouer peut les déconcentrer et leur demande plus de temps à se préparer.
Calculs du parcours & rythme de jeu
Un étalonnage de parcours calqué sur des normes anglo-saxonnes ne rime à rien. Le jeu Anglo-saxon est diffèrent, les parcours tout autant, ces joueurs ont la culture du golf et sont en moyenne d’un meilleur niveau, l’étiquette devient alors un ensemble de règles bis. Pourtant, les terrains Anglo-saxons n’affichent pas de temps maximum, mais on a rarement rencontré de joueurs lents.
Les Marshals qui patrouillent sur le terrain ne sont pas des personnes qui aident mais qui rentabilisent l’espace : toute faille constatée donne lieu à une remarque ; à la deuxième vous retournez au départ où vous êtes gracieusement remboursé sans autre forme de procès. Simple, efficace, golf industriel. Notre méthode basée sur la pédagogie est tout aussi efficace et aucun membre ne s’en plaint.
Une méthode de calcul plus pertinente
Établir un temps de jeu, c’est commencer par déterminer le rythme octroyé pour chaque trou dans toutes les formes de jeu ; et au final, étalonner le parcours avec des joueurs de première catégorie jouant un single à trois.
Partons d’un exemple : le temps d’une compétition de 3h54 sur un parcours par 73 de 6360 mètres (un parcours est toujours donné par sa longueur maximum) et de 4h12 pour un 4BBB sur le même parcours, peu importent les handicaps et les boîtes de départ. Les troisième et quatrième catégories jouent ensemble, ainsi que les première et deuxième catégories en single ; en 4BMB toutes les catégories sont mélangées.
L’Old Course de St Andrews a une cadence de jeu qui a été déterminée à 3 heures 57 minutes et le chef Marshal a 12 rangers qui patrouillent le terrain en permanence. A St Andrews, tous les joueurs sont bons et les caddies eux aussi sont là pour faire accélérer le jeu. Ne va pas jouer à St Andrews qui veut, alors le 3h57 a peu de chance de ne pas être respecté.
Le golf amateur, pour lequel tous les dirigeants de club se battent, a d’autres valeurs, la première étant que les membres se sentent bien. Maintenant, ils se sentiront bien partout… Le rythme est donné pour les joueurs marchant d’un bon pas comme pour ceux qui se déplacent dans une voiturette ; lorsque ce rythme est respecté vous organisez beaucoup de départs.
Le rythme du jeu en compétition
Le jour de la compétition, le rythme et le temps de jeu est donné par le Marshal.
La carte de score est faite pour inscrire les scores et uniquement pour cela. C’est une carte sur laquelle il y a déjà beaucoup d’indications. Y ajouter des horaires est inutile, voire dérangeant : d’abord ils ne correspondent jamais à la compétition du jour, ne sont jamais regardés et ajoutent de la tension au cas où le score est loin des espoirs du joueur ; à proscrire donc, il y a mieux à faire, bien mieux.
Par exemple : le seul horaire que connaisse le joueur qui est au départ c’est précisément celui du départ, qui, s’il n’est pas respecté, donne lieu à pénalité. Le jeu commence, les bonnes et moins bonnes choses s’enchainent, la préoccupation principale est de « faire une bonne carte » ou de « sauver sa carte ». Je n’ai jamais senti un joueur intéressé par un quelconque horaire sauf s’il commence à attendre.
D’autres moyens existent, simples et efficaces, par exemple :
- Suivre la partie qui est devant, un moindre mal.
- Arriver au départ d’un par trois lorsque la partie précédente quitte le green.
- Respecter la vitesse de marche qui est propre à chaque joueur, synchronisée s’ils jouent à trois.
- Premier devant sa balle joue sa balle.
- Respecter l’étiquette.
Le tout balisé avec des horloges relatives qui donnent aux joueurs le rythme auquel ils jouent ; cela encourage les joueurs, c’est facile à lire et ne souffre aucune discussion puisqu’on ne regarde ni la carte ni sa montre ; tout est sur l’horloge devant laquelle on passe.
Pour plus de renseignements, voir page Contact.